top of page

Alors les mamans, les parents on part une nouvelle tendance !?

Dernière mise à jour : 11 août 2020

Que diriez-vous si je vous proposais d’offrir un jouet usagé la prochaine fois que votre enfant est invité à une fête pour enfants? Pourquoi une nouvelle tendance, une mode? Pour la simple raison que ceci fonctionnera tellement mieux si nous embarquons collectivement ensemble, je vous explique :

Le scénario typique est que vous vous retrouvez chez la famille du ou de la fêté(e), voir souvent chez des inconnus, tout le monde sur leur 36, décorations, divertissements, gâteries, tout y est! Deux heures plus tard vient le fameux moment du déballage interminable de cadeaux… (oui oui, la montagne de plastique là…) Arrive notre tour (moi et mon enfant), d’offrir notre cadeau seconde main. Et oui, je l’avoue, même si je me sentirais fière d’être écologiquement responsable …j’aurais peut-être un léger malaise que mon enfant soit le seul à offrir un jouet usagé (sans explication du pourquoi) lors d’une fête ou tout le monde offre le cadeau plus que parfait fraichement acheté du marchand de jouets de grandes surfaces.

Je crois que nous devons casser cette chaine de surconsommation sur le dos de nos enfants et valoriser les jouets usagés comme de supers cadeaux.


Mon expérience personnelle.

Je vous confirme que ma fille a adorée recevoir les jouets usagés de ses amies lors de sa dernière fête de 5 ans (Elle n’a même pas remarqué la provenance de ceux-ci). J’avais tout simplement indiqué dans l’invitation que si les invités souhaitaient offrir un cadeau, qu’un jouet ou livre usagé était plus que la bienvenue. Je peux vous assurez que je me suis sentie vraiment soulagée de ne pas participer à cette surconsommation et surtout heureuse de ne pas imposer cette empreinte écologique nocive de masse à nos enfants et à nos invités.

Alors voici quelques bienfaits : - Suremballage de carton et de plastique éliminé ; -  Un jouet de moins sur la planète à recycler ou aux ordures; - Économique

- Faire de l’espace dans la maison.

- Une fille hyper heureuse de ses nouveaux jouets

- Attendez-vous a des commentaires extraordinairement positifs de la part de vos invités! Petit guide de réussite :

- Lorsque vous invitez les amis(es), mentionnez dans l’invitation que les jouets usagés sont tellement appréciés        - Assurez-vous que votre jouet soit propre, en excellent état et fonctionne parfaitement avant de l’offrir; ​- Que ce soit un jouet que votre enfant ne veut VRAIMENT plus (on imagine la crise!);

​- Que ça ne soit pas obligatoire, faire 8 friperies en voiture pour trouver un jouet…vous me voyez venir :)

Évidemment qu’il y a de magnifiques nouveaux jouets écologiquement plus responsables faits à partir de matières nobles et ou recyclées, des artisans locaux qui fabriquent de petites merveilles et je les encourage fortement mais pensez-y si juste 25% de nos cadeaux seraient réutilisés cela représenterait DES MILLIERS DE TONNES de déchets et/ou de matières à recycler en moins et ce juste au Canada. Il n’est jamais trop tard pour faire la bonne chose.


Sur ce nous vous souhaitons de merveilleuses célébrations avec vos cocos…

Pour tous vos besoins en décorations visitez notre page de boites déco zéro déchets ici.


10 vues0 commentaire
bottom of page